Roadtrip au Maroc en van aménagé avec Kendy & Alex

Roadtrip au Maroc en van aménagé avec Kendy & Alex 1194 904 VanBreak - Alquiler de autocaravana y furgoneta camper, España

Voici le retour d’expériences de deux VanBreakers Kendy et Alex (34 et 36 ans) de Montpellier, qui sont partis en roadtrip en van aménagé au Maroc durant le mois de Novembre 2023 et partagent avec vous leurs expériences et leurs conseils. Ils ont fait le choix de la location du Volkswagen California OCEAN.

• Nous avons voyagé au Maroc avec le California OCEAN de VAN BREAK du 12 au 24 Novembre 2023. Au départ de Málaga, nous avons pris la route pour le port de Tarifa et après avoir traversé le détroit, nous sommes arrivés à Tanger, où nous ne nous sommes pas arrêté car l’objectif était d’y passer du temps à la fin de notre trip au moment du retour.

Nous avons donc tout de suite roulé jusqu’à Assilah, où nous nous sommes baladés dans la médina en fin de journée et où nous avons mangé une assiette de poissons frits avant de reprendre la route pour trouver un spot où passer la nuit.

C’est à Moulay Bou Selham que nous avons décidé de nous arrêter pour la nuit. Le lendemain en ouvrant la porte latérale c’est Germaine et ses copines (troupeau de vaches) qui nous ont souhaité la bonne journée. Nous avons pris notre premier petit déjeuner marocain avec les locaux et avons repris la route direction Rabat.

Après avoir fait un beau gros tour à Rabat toute la journée et vu tout ce qu’il y avait à voir (magnifique étape) nous avons pris la route en fin d’après-midi direction Casablanca où nous sommes restés scotchés devant la mosquée Hassan 2 au moment du coucher de soleil, c’était grandiose.
    Après avoir fait un tour dans la médina et avoir mangé un morceau, nous sommes partis à la recherche d’un spot face à l’Océan pour dormir, un peu après Casablanca le long de la côte en direction du Sud.

Roadtrip au maroc en van aménagé - VanBreak

Après une bonne nuit et un réveil avec lever de soleil sur l’Océan, nous avons pris un café à l’arrière du C15 de Brahim avant de reprendre la route direction Essaouira en nous arrêtant d’abord à Safi, le temps d’une petite pause casse croûte et de la visite de la médina (magnifique) ainsi que d’une coopérative où l’on a pu admirer tout le travail de poterie de Safi.

En début d’après-midi nous avons repris la route en longeant la côte direction Essaouira où nous sommes arrivés en fin d’après-midi, le temps pour nous ne nous balader dans la médina, de passer sur les remparts du Mogador pour admirer les vagues déchaînées qui s’écrasaient sur les rochers, puis de finir avec un magnifique coucher de soleil au port. Après notre première bière du séjour et une pastilla aux fruits de mer, nous sommes allés chercher un spot en bord de plage pour la nuit vers Moulay Bouzerktoun, où nous avons passé une très bonne nuit, cette fois-ci, dans la tente au-dessus du van, car nous voulions pouvoir ouvrir la tente le matin pour admirer le lever du soleil sur l’Océan tout en restant couchés au chaud sous la couette. Un moment tout simplement magique (Et ce n’était que le début !)

Après un petit déjeuner face aux vagues et une petite balade sur le sable nous sommes retournés passer la matinée à Essaouira car nous avons beaucoup apprécié l’ambiance de cette ville. Nous avons acheté des sardines fraîches sur le port (1€ les 10) ainsi que des calamars, huîtres etc… et dégusté tout ça sur le port au soleil pour un total de 12€ ! Après avoir repris des forces, nous avions prévu d’aller à Taghazout et Agadir mais avions peur d’être trop serrés en terme de timing.

Nous avons donc pris la décision de quitter la côte pour commencer à entrer dans les terres et nous diriger vers Marrakech.
    Après deux jours à visiter les mille et une choses qu’il y a à voir à Marrakech, nous avions prévu d’aller aux Cascades d’Ouzoud, mais encore une fois nous avions peur de manquer de temps et avons donc pris la route direction Aït Ben Haddou.

Un vaste paysage dépaysant et d’un grand calme qui fait le plus grand bien après l’effervescence de Marrakech. Nous avons continué avec Ouarzazate dont l’ambiance était malheureusement très calme suite au récent tremblement de terre. Nous ne nous y sommes par conséquent pas éternisés, alors que nous pensions y passer au moins deux jours.

Roadtrip au maroc en van aménagé - VanBreak

Nous avons donc pris la décision d’aller tout droit direction Skoura, pour y dormir dans une palmeraie (Encore un moment tout simplement MAGIQUE, avec un coucher de soleil splendide et un lever de soleil tout aussi exceptionnel) et se reposer après toute cette route.

Le lendemain, nous avons visité la Kasbah Amridil qui vaut le détour, et nous avons ensuite repris la route direction Kelâat M’gouna et la vallée des roses, en passant par Boumalne et les gorges du Dadès, pour ensuite passer par Tinghir et son immense palmeraie ainsi que par la rivière de Toudgha (à sec malheureusement à ce moment là).

Après être passés par le Tafilalet et ses ksours, nous avions hâte d’arriver dans le désert.
    C’est après cette immense traversée de Skoura à Merzouga que nous sommes enfin arrivés au pied des dunes pour passer notre première nuit dans le désert. Encore un moment hors du temps.

Le lendemain matin nous avons pu observer un magnifique lever de soleil dans les dunes. Nous avons passé la journée dans le désert, en 4×4 avec Ali qui nous a fait visiter pleins d’endroits aussi intéressants les uns que les autres, puis en quad en fin de journée pour admirer un coucher de soleil dans le silence du désert. À la nuit tombée nous sommes retournés manger un couscous au même endroit que la veille (le meilleur du séjour) au restaurant « Chez les amis » puis sommes retourné nous installer avec le van au pied des dunes pour y passer la nuit au calme avec en tête l’idée que le lendemain matin nous aurions encore droit à un spectacle unique, notre dernier lever de soleil dans le désert, d’ailleurs immortalisé en Time Laps avec notre GoPro pour en garder un souvenir même si ce moment restera à jamais gravé dans nos mémoires.

Après un petit déjeuner marocain nous avons repris la route, longue route, très longue route vers Fès.
    Après environ 7h de route c’est à Fès que nous sommes arrivés en fin de journée, où nous avons tout de suite fait un tour dans la médina pour commencer à repérer un peu avant le lendemain et sommes partis chercher un spot pour passer la nuit, cette fois-ci dans un camping à 15mn du centre de Fès.
    Le lendemain nous avons déambulé dans la médina (immense) et avons visité tous les lieux d’interêts avant de reprendre la route en fin de journée direction Chefchaouen.
    Nous avons fait un petit tour de nuit dans Chefchaouen, avons mangé un morceau et sommes allés nous poser dans un champ à 15min de Chefchaouen, où le lendemain nous avons encore eu droit à un beau lever de soleil. Nous sommes retournés visiter la ville bleue de jour, que nous avons beaucoup apprécié et avons repris la route direction Tanger pour notre dernière nuit au Maroc.

Nous étions heureux de retrouver la côte, avons mangé un morceau dans un restaurant de bord de mer avec un coucher de soleil mémorable (encore un oui…) et avons trouvé un spot en bord de mer pour passer la nuit et espérer avoir droit à un beau lever de soleil, le dernier au Maroc, ce à quoi nous avons eu droit. Merci le Maroc !!! Et merci Van Break pour ce voyage de 3000km qui nous a permis de voir toutes ces belles choses !

• La traversée du détroit s’est très bien passé. Avec la compagnie FRS, environ 1h de traversée, le personnel était agréable et le confort y est. Van Break nous avait bien briefé sur la façon dont tout se déroule et il n’y a eu aucun stress sur quoi que ce soit, tout était préparé et nous savions exactement comment tout allait se dérouler, et tout s’est déroulé comme Van Break nous l’avait dit.

Roadtrip au maroc en van aménagé - VanBreak
  • L’avantage de partir en van au Maroc selon nous c’est la liberté de mouvement, de pouvoir passer le temps qu’on veut où l’on veut. La possibilité de s’installer dans des endroits paradisiaques et se faire un apéro face à l’Océan avec le bruit des vagues en fond, passer une nuit paisible dans une palmeraie ou se faire une sieste dans le désert avec une vue imprenable sur les dunes. On a la possibilité d’être au plus proche de la nature environnante et d’en profiter pleinement tout en ayant accès au confort d’une douche, d’une cuisine, d’un lit.

• Contrairement à ce que nous avions lu sur certains forums, ou vu sur certaines vidéos YouTube, nous n’avons pas eu la moindre mauvaise expérience. Nous avons fait quasiment toutes nos nuits dans des lieux magnifiques et gratuits. Seulement 2 campings pour une nuit à Marrakech et une nuit à Fès. Les campings étaient très confortables. Et une nuit une patrouille de militaire nous a fait changer de place car nous étions sur un ancien camping désaffecté, mais ils ont été tout ce qu’il y a de plus agréables en nous disant « Mon ami, tu ne peux pas rester là, tu peux aller sur un parking juste au-dessus, bonne soirée »
    Pour trouver de l’eau c’était très simple aussi, nous n’avons pas rencontré la moindre difficulté, nous avions toujours un spot sur notre trajet, la plupart du temps gratuit et occasionnellement nous faisons le plein pour l’équivalent d’un euro.

• La location avec Van Break a rimé avec simplicité, rapidité et efficacité. Dès le premier contact avec Aurélien, tout a été très rapide, les échanges étaient clairs et agréables. J’ai tout de suite compris que nous étions entre de bonnes mains et du début à la fin ils ont été au top. Olivier nous a fait le check-in et nous a préparé pour la traversée en ferry sur tout l’aspect administratif, tout était très clair, nous partions sereins pour des vacances magiques grâce à Van Break.

• Pour ce qui est de la sécurité au Maroc, nous n’avons pas ressenti la moindre insécurité de tout notre séjour. Pas même dans les médinas le soir, malgré les mises en garde sur certains forums ou guides, notamment dans la médina de Casablanca qui est soit disant une médina dans laquelle il ne faut pas trop traîner le soir. Nous nous sommes même un peu perdus à un moment donné et deux femmes nous ont aidées à retrouver notre chemin. Vous pouvez partir sereins, on s’y sent bien plus en sécurité que dans certaines villes françaises.